THE Green Card

 

 

Le rêve américain de réussite, là où tout est possible si on se donne les moyens, a été transmis depuis très longtemps à travers nos écrans de télévisions.  Les États-Unis sont effectivement considérés comme le pays des opportunités et les récits des étrangers s’y étant installés le confirment encore aujourd’hui, grâce à internet.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un statut de résident permanent américain ou plus précisément, la carte verte. L’un des plus facile et gratuit est la loterie pour l’obtention de la Green Card. On l’appelle carte verte, mais elle est en fait bien blanche! Le papier utilisé pour le formulaire I-151, prédécesseur de la carte verte jusqu’en 1964, était vert et cette appellation est restée!

La loterie pour la green card (appelée officiellement Diversity Visa Program) a été créée par le gouvernement américain en 1995, afin de diversifier le paysage humain des États-Unis, mais aussi pour donner la chance à tous de vivre ce fameux rêve américain.  Elle est gratuite et a lieu chaque année entre le mois d’octobre et le mois de novembre.

Par exemple, l’inscription à la loterie de l’année 2017 (Diversity Visa Program” DV-2017) a eu lieu du 1er octobre 2015 à 12h00 EDT (GMT-4) jusqu’au 3 novembre 2015 à 12h00 EST (GMT-4). La liste des pays pouvant y participer change chaque année, en fonction de la politique des États-Unis et du nombre de visas par pays déjà accordés.  Le but étant toujours d’assurer une diversité intéressante dans la population américaine. Les pays suivants ne seront pas admissibles à participer à la loterie de la carte verte DV-2018 : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine (continentale), Colombie, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, Corée du Sud, Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord) et ses territoires dépendants, et le Vietnam.

Il y a toutefois deux conditions sine qua non pour l’inscription:

  • tous les participants doivent être nés dans l’un des pays de la liste officielle fixée chaque année

  • posséder un niveau scolaire équivalent ou supérieur à un diplôme de fin d’études secondaires ou deux ans minimum d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années (dans un métier exigeant 2 ans de formation).

 

Quelques conseils pratiques sont à retenir pour participer à la loterie pour la Carte Verte :

  • Le site officiel du gouvernement américain pour votre inscription est celui -ci : https://www.dvlottery.state.gov/

  • Il ne faut pas rater la date fatidique d’inscription à la loterie carte verte. N’attendez pas non plus la dernière semaine pour vous y inscrire, le site internet officiel risque d’être surchargé  

  • Pour les couples mariés, si vous voulez doubler votre chance de gagner, il est fortement conseillé de faire une demande individuelle, grâce au regroupement familial que permet la carte verte

  • Au cas où votre citoyenneté est exclue de la liste des pays éligibles, il est toujours possible d’inscrire son conjoint (dont la citoyenneté figure dans la liste des pays candidats) et de pouvoir obtenir ainsi la carte verte

  • La préparation du dossier est facile et gratuite, il n’est donc pas nécessaire de payer un intermédiaire qui en aucun cas ne pourra faire accélérer la procédure d’inscription

  • Il est fortement recommandé de ne pas mentir sur votre niveau d’étude ou sur le nombre d’années d’expériences professionnelles. L‘administration américaine vérifiera très sérieusement tout votre dossier

  • N’entrez votre candidature qu’une seule fois (chaque année). Dans le cas contraire, le système informatique annulera entièrement votre inscription

  • Il n’y a pas besoin d’avocat pour faire l’inscription en ligne, mais cela peut être utile pour la partie pratique de l’obtention de la carte verte (après avoir été reçu à la loterie)

  • Si les conditions de prise de photo vous paraissent trop « techniques », faites les faire par un pro. Ce serait dommage d’avoir son dossier rejeté à cause de cela.

  • Il ne faut pas oublier de consulter le site du gouvernement  à partir du 1er mai de l’année suivante pour vérifier si vous avez gagné, car personne ne vous préviendra du résultat!

  • Gardez précieusement vos numéros d’inscription, ils vous seront indispensables pour vérifier le résultat

  • Il arrive qu’il y ait un deuxième tirage suite à un trop fort taux de rejets du premier, dans ce cas, les résultats sont en général donnés en Septembre

  • Si vous vivez déjà aux Etats Unis grâce à un visa (étudiant, investisseur, artiste…) ne manquez pas cette opportunité de changer de statut et de supprimer l’inquiétude inhérente au statut « provisoire » du visa, jouez tous les ans !

L’avenir de la loterie carte verte

En 2012, Barack Obama avait comme grand projet une réforme du système d’immigration américain. Pour mener à bien celle-ci, il a eu la bonne idée de tenter une solution « négociée » entre Démocrates et Républicains tant les positions sur ce sujet étaient éloignées. Il a créé un groupe de 8 sénateurs, 4 démocrates, 4 républicains (qu’on a vite appelé le gang des 8) chargé de proposer une réforme. Ils ont travaillé et ont rendu leur copie en janvier 2013. Ce texte semblait équilibré et Barack Obama, comme il s’y était engagé, l’a validé avant de le transmettre au congrès qui s’est empressé ….. de le rejeter en totalité (on n’entrera pas ici dans les motivations de ce rejet, mais les relations entre le gouvernement et le congrès sont… difficiles, de plus, l’immigration est un sujet très clivant actuellement avec 11 millions d’illégaux dont le sort est incertain). Mais revenons à notre loterie. Dans le projet de loi, celle-ci était supprimée et remplacée par un système « à point ». Un demandeur ayant des diplômes, de l’expérience par exemple aurait plus de points que celui qui n’en a pas. Juste ou pas la loterie ? On vous laisse vous faire votre opinion, par contre elle est au sein de pas mal de discussions actuellement et survivra-t-elle aux prochaines élections ??? Rien n’est moins sur.

En conclusion, la loterie pour la carte verte est une chance incroyable à saisir pour vivre aux États-Unis.  En 2014, sur les 31319 candidats français, 958 ont été sélectionnés et 326 ont finalement obtenu cette fameuse carte verte (les chiffres officiels par pays sur le site du gouvernement ici). Ceci représente donc 1 chance sur 100 (ou 2 chances sur 100 si vous vous inscrivez en couple). Et surtout, n’oubliez pas de tenter votre chance chaque année!

La loterie pour la carte verte est une opportunité à ne surtout pas manquer mais, elle reste soumise justement à la chance. Si vous ne souhaitez pas remettre votre destin uniquement entre les mains du hasard, vous pouvez émigrer aux Etats Unis en créant ou rachetant une entreprise via un visa E2. C’est là que l’accompagnement de l’équipe de Commerces en Floride fera la différence.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now