Achat ou reprise d'un commerce en Floride.

Pour les candidats à l'immigration: Le processus généralement utilisé est celui de demande du visa E2 (investisseur).

De nombreuses exigences sont requises mais gardez en tête qu'il vous sera toujours plus facile d'acquérir un business existant pour obtenir votre sésame car l'activité est concrète pour le gouvernement américain. Cela peut même vous éviter la rédaction d'un business plan et glâmer la durée maximale (5ans renouvelable).

En outre, un bail commercial est déjà nécessairement en cours…

ces étapes sont données dans un ordre chronologie et a titre d'information.

selon le budget investi et la cette chronologie peut varier .

Si vous souhaitez créer votre activité en arrivant aux USA, il vous faudra constituer un dossier dans lequel apparaîtra l'accord de bail commercial du propriétaire des murs. Ceux-ci sont de différentes durées, avec des options de renouvellement (parfois même de façon mensuelle) c'est une étape importante qu'il ne faut pas négliger car face à de nouveaux venus les propriétaires sont plus méfiants et demandent davantage de garanties, voire des dépôts de caution conséquents sur une période donnée. Cette négociation fait partie de nos services.

1. Déterminer les critères de recherche : diagnostic préalable

Avant de visiter des entreprises, encore faut-il déterminer les points suivants :

  • Quelles sont vos compétences et sont-elles exploitables dans le projet ?

  • La composition de votre famille et vos besoins financiers prévisibles ?

  • Vos ressources financières affectées au projet (lettre de banque ou lettre de notaire)

  • Dans quel délai souhaitez-vous être là ?

  • Quels secteurs géographiques privilégiez-vous, lesquels excluez vous ?

  • Quelles activités ont votre préférence, lesquelles sont exclues ?

2. Sélection d’un panel d’entreprises

Grâce aux critères définis précédemment, Commerces Floride vous aide à sélectionner des entreprises ciblées sur différents  sites qui satisfassent :

  • Vos critères personnels,

  • Les critères d’éligibilité au visa E2.

  • etc etc

3. Rencontre avec l’avocat en immigration

Commerces Floride:

  • vous communique  une liste d’avocats en immigration avec qui nous  travaillons et se charge de la mise en relation et de la prise de rendez-vous. 

4. Visite des entreprises

Commerces Floride organise pour vous la visite des entreprises en présence du vendeur et de son broker. Lors de cette visite, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez. 

5. Sélection d’une entreprise

Après avoir fait un débriefing de la visite, avoir évoqué les réponses obtenues aux questions et les points qui restent en suspens, Commerces Floride  vous aide à sélectionner l’entreprise qui vous correspond le mieux sur la base d’une matrice.

 

6. Émission d’une offre

Commerces Floride vous donne les outils pour déterminer le montant de votre offre (historique des transactions, méthode de valorisation…), mais aussi tous les points importants : période d'accompagnement, délai de vérifications (due diligence) , condition Visa E2 et met en forme l’offre. Cette offre comportera près de 60 points, tous personnalisés pour vous protéger.

L’offre est envoyée le jour même au broker du vendeur et est valide entre 3 et 7 jours.

7. Le temps de la négociation

À la réception de l’offre par le vendeur, 3 cas peuvent se présenter :

  • Le vendeur l’accepte tout de suite (rare)

  • Le vendeur la refuse catégoriquement (rare)

  • Le vendeur émet une contre-offre.

Dans ce dernier cas, Commerces Floride  vous conseille dans la réaction à avoir, soit acception de la contre-offre, soit émission d’une nouvelle offre modifiée.

Les négociations se font par écrit et sont précises . Ces dernières  prennent moins de 8 jours.

8. Envoi du séquestre à l ’Escrow attorney

l'offre est acceptée nous avons donc un  contrat .

À ce stade, l’acheteur doit mettre des fonds en séquestre (escrow) pour démontrer son sérieux dans son offre. Vis-à-vis de la demande de visa E2 à venir, ces fonds doivent être substantiels, c’est pourquoi nous conseillons en général un montant minimum de l’ordre de 15 000 $ ou de 10%. En cas d’annulation du contrat pendant la période de due diligence, ces fonds seront restitués immédiatement. Après cette période, il serait beaucoup plus aléatoire d’annuler le contrat, car le vendeur pourrait demander des « liquidated damages » (dommages et intérêt).

9.La Période de Due Diligence(délai de vérifications)

Pendant la période d’étude de l’entreprise, nous n’avons eu accès qu’à des informations basiques. Maintenant, le vendeur doit fournir toutes les informations que nous demandons, c’est la période de due diligence, en général 30 jours. Commerces Floride a une liste type de documents à demander très détaillée adaptée à chaque type d’entreprise. Un Certified Public Accountant ((CPA)comptable) nous accompagnera dans cette démarche pour vous donner un maximum de sécurité.

ou vous pouvez vous même, trouver un nouveau CPA ou si vous êtes assez familiarisé avec les bilans et autre documents le faire par vous même. 

10. La négociation de lease(bail) avec le landlord (propriétaire)

Généralement, cette étape a lieu après les dues diligences, car le vendeur ne veut pas informer le propriétaire de la vente alors que l’acheteur peut encore annuler. Commerces Floride essaye d’obtenir qu’elle ait lieu pendant les due diligence afin de gagner du temps. Votre expérience et votre solvabilité seront étudiées de près. Les propriétaires sont parfois « difficiles » avec les demandeurs de visa, il faut l’expérience et les aptitudes de négociation d’Commerces Floride pour négocier un « deal » équilibré.

 

11.Rapport du CPA (Comptable) sur la Due Diligence(délai de vérifications)

Le CPA a utilisé tous les documents reçus du vendeur pour reconstituer les chiffres et vérifier que les éléments qui ont servi de base à la décision reflètent bien la réalité de l’entreprise. Il émet donc un rapport circonstancié.

Dans 20% de cas, les acheteurs décident d’annuler pendant cette période, car ce qu’ils ont obtenu comme information ne les satisfait pas ou qu’ils ont simplement changé d’avis. Dans ce cas, ils reçoivent rapidement les fonds mis en Escrow en retour sur leur compte.

 

12 .Fin de la période de Due Diligence(délai de vérifications)

Avant la fin de la période de Due Diligence, Commerces Floride fait un point avec vous pour s’assurer que vous êtes bien « rassuré » vis à vis de toutes les questions que vous vous posiez sur ce rachat car après il ne sera plus possible d’annuler. Dans certains cas, Commerces Floride demandera une extension de la période si nous n’avons pas pu obtenir toutes les réponses à nos questions.

13 .Réception des documents de Closing

Le Closing Attorney(avocat) prépare la vente définitive et nous adresse un ensemble de documents que nous vérifions ensemble afin de s’assurer que tout est en ordre.

 

14 .La signature de la vente

Tous les intervenants ont rendez-vous chez le Closing Attorney. Celui-ci rappelle la procédure, lit les documents, s’assure que tout le monde a bien compris la portée des documents et fait signer acheteurs, vendeurs, brokers (en tant que témoin), le tout est validé généralement par un Notary Public, présent sur place. 

Attention

ces étapes sont données dans un ordre chronologie et a titre d'information.

selon le budget investi cette chronologie peut varier . 

En effet, si votre investissement est inferieur à $250 000 cette chronologie ne sera plus valide .

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now